Colloques / Formations / Séminaires à venir
Colloques
16 mai et 6 juin 2025 – « États généraux du droit médical et du dommage corporel ».
Les États généraux du droit médical et du dommage corporel se placent à la croisée des domaines du droit et de la médecine.
Pour explorer ces deux domaines aux liens étroits, les thèmes étudiés seront répartis sur deux journées :
- Le 16 mai 2025 : Les enjeux médico-légaux autour de la naissance
- Le 6 juin 2025 : Le droit médical sous le prisme des nouveautés législatives
A qui est destiné ce colloque ? Aux juristes (avocats, magistrats, juristes d’entreprises) ainsi qu’aux médecins pratiquant l’expertise médicale.
N’hésitez pas à noter ces dates à vos agendas, les informations complémentaires vous seront transmises prochainement par Anthemis.
21 et 28 avril 2023 – « Etats généraux du droit médical et du dommage corporel » sous la direction d’Isabelle LUTTE (Document – Inscriptions).
Appliquer le droit au fait nécessite de connaître l’un et de comprendre l’autre.
Parce que le droit médical et le droit du dommage corporel sont également soumis à cette double exigence, les Etats généraux du droit médical et du dommage corporel 2023 se placent à la croisée des domaines du droit et de la médecine.
Nouveauté cette année, pour explorer ces deux domaines aux liens étroits, les thèmes étudiés sont répartis sur deux journées : les vendredis 21 et 28 avril 2023.
La journée du 21 avril 2023 traitera de la problématique des amputations. Le thème choisi « Corps amputé, corps prothésé : simple puzzle ? » incite à une réflexion sur le parcours suivi par une personne confrontée à une amputation, depuis l’annonce de celle-ci jusqu’à l’intégration de son corps endommagé dans une existence ainsi quelque peu précarisée. (Inscriptions)
La journée du 28 avril 2023 s’intéressera à diverses questions spécifiques et variées du droit médical et au droit du dommage corporel, telles que la gestion de la violence à l’hôpital, la décision thérapeutique et les tensions qu’elle crée, le registre national des experts, la place de la visioconférence dans l’expertise médicale, le préjudice d’impréparation, les bienfaits de la rente et quelques questions procédurales. (Inscriptions)
Ce colloque est destiné aux juristes (avocats, magistrats, juristes d’entreprises). Il peut aussi intéresser les médecins pratiquant l’expertise médicale.
10 décembre 2022 – Fonds des Accidents Médicaux – Colloque de l’Associations des Médecins Experts Judiciaires (AMEJ) – (Invitation AMEJ)
(Me Isabelle LUTTE y participe).
26 novembre 2022 – Où s’arrêtent les droits du patient et où commencent les droits du médecin ? – Colloque Absym-Wallonie – (Invitation colloque Absym)
(Me Anouk GILLE abordera la question du dossier médical).
26 novembre 2022 – La perte d’une chance – 9ème colloque Abefradoc – (ABEFRADOC – Invitation colloque 26.11.2022)
(Me Quentin ALALUF présentera la cadre théorique relatif à la perte d’une chance appliquée dans le domaine de la responsabilité médicale).
Formations
L’expertise médicale : un métier et une passion …. ! (Evaluation atteinte à la Santé)
Séminaires
Aucun séminaire prévu dans les prochaines semaines.